- Juin 1904 : Début de l’édition de la 3e série avec l’ajout des initiales M.T./L. puis M.T./I.L (Maurice Tesson Imprimeur Limoges) au trèfle CCCC = [TYPE III].
- 1905 : Publie une série de luxe signée RADIOS.
- 1908-1909 : Quatrième série, qui mêle de façon anarchique de nombreux retirages aux nouveaux clichés. Elle comprend plus de 500 numéros qui concernent Limoges à 80%. Nouvelle signature : M. Tesson ajoute une feuille au trèfle et y inscrit MTIL à la place des 4 C = [TYPE IV]. A partir de 1908, Tesson commercialise aussi des fantaisies, des séries couleurs style bromure, sous les marques SIC ou Cartos.
- 1919 : Édition de carnets sur les régions dévastées par la guerre, juxtaposant des photos d’avant et d’après le conflit.
- 1926 : Nouvelle série, imprimée en brun sépia, signée du trèfle MTIL = [TYPE V].
Parallèlement, a été créé un logo pour les cartes fantaisies (souvent cosignées d’éditeurs de commande) : c’est un papillon avec les initiales MTIL.
- 1930 : M. Tesson cède son affaire à Maurice François.
© ALAIN MONTEAUX - autoédition MATUS 87 - LIMOGES FRANCE.
Carte postale publicitaire de Tesson. Au recto une vue posée type folklore.
L'usine Tesson, rue Montmailler, en 1920. (MTIL type IV)
TESSON : (Jean-) Maurice. – Passionné de photo, il crée avec Charles Collas les premières CP illustrées de vues photographiques de Limoges. Il s’installe successivement rue des Anglais (1900), cours Gay-Lussac (1901), rue du Général Cérez (1903) et enfin 25 rue Montmailler, en mai 1909.
Roger. – Le frère cadet. Après avoir travaillé pour Collas à Cognac, il rejoint son frère à Limoges comme photographe et prend une bonne part des clichés commercialisés sous les marques Tesson. Après la guerre de 14, il se marie et va habiter Lourdes; il ne se consacrera plus qu’à la région où il vit.
Pionniers de la carte postale illustrée, les frères Tesson ont une importance majeure dans l’édition nationale, par la quantité, la qualité, la diversité de leurs clichés comme par la qualité technique de l’impression, qu’elle soit le fait de Collas ou le leur.
DATATION (pour les détails se reporter aux pages "Historique").
- 1899 : Les premières vues de Tesson sont éditées et signées par Collas. (6 ?)
- 1899 : Tesson édite une série, numérotée mais non signée de 10 vues de Limoges, qui atteint 30 en 1900 = [TYPE I].
- 1901 : La série I compte 110 CP (une cinquantaine sur Limoges).
- 1902-1903 : Édition de la 2e série qui reprend une partie des vues de la série I et atteind 220 numéros (90 sur Limoges). Série signée d'un trèfle à 3 feuilles sur un pied marqué de 4 C (Charles Collas et Cie Cognac) = [TYPE II]...
Palais de Justive et Satue de Gay-Lussac (détail de la CP) - Edition Teilliet Genève-Lyon.
TEILLIET ou Teilliet & C°. Éditeur à Genève et à Lyon. A réalisé à Limoges une série de cartes au bromure, dans un cadre blanc plus étroit, et d'aspect toujours plus clair que la série des Nouvelles Galeries. On connaît aussi quelques cartes typographiées qui mentionnent Limoges comme adresse de l'éditeur, parfois accompagnée de "RICHTER & C°" (Ce nom apparaît en filigrane de certains clichés). Les cartes n’ont pratiquement circulé qu’un an ! Nous n’avons pas de renseignements précis sur l'éditeur.
TERRASSON : Jacques. Beau-frère et associé de Georges Champeaud. (Voir CT/L). Son fils, prénommé Jacques également, sera le créateur de la marque THEOJAC et du groupement international IRIS.
SELECTA : Édition des années 30/35, réalisée dans les tons sépia/violet par L.L., pour le compte des Nouvelles Galeries. Les clichés sont peu attrayants et de
mauvaise qualité d’impression.
SOLY PHOTO : Société Lyonnaise de Phototypie, imprimeur à Lyon. Voir Buscail & Troussel.
La Chaste Suzanne (1914).
Le S inversé est Souvent le Sceau de Sauvadet.
SAUVADET : François. Photographe 4, rue Adrien-Dubouché à partir de 1903. Il débute avec des cartes au bromure en 1907. Il signe de nombreux clichés pour d’autres éditeurs, jusqu’en 1925. C’est un collaborateur fidèle de la revue Limoges Illustré où il contribue à l’illustration des bulletins. Successeurs : Mme Dadat (1928), A. Leray (1933).