AGCL : Années 30. Arts Graphiques du Centre Limoges, imprimerie rue Pierre Leroux. Initiales inscrites dans un trèfle, associées parfois à «Cliché Le Studio» (M. Blanchon). Voir aussi Tesson, Maurice François (MFIL), PLLP, Rauch, Erel...
© ALAIN MONTEAUX - autoédition MATUS 87 - LIMOGES FRANCE.
Publicité parue dans La Revue Limousine Avril 1927
L'Affaire Barataud en 1928. Le Palais de Justice gardé par les gendarmes (Cliché Castelain)
F. Castelain en 1921 (D.R.)
CASTELAIN : Fernand. (1880-1941) Imprimeur roubaisien qui vient s’installer à Limoges, après et à cause de la Guerre de 14. Après avoir installé un atelier de tricot rue des Charseix, il apprend la photo et ouvre un salon multisalles (doté entre autre d’un salon de coiffure) baptisé «Photo-Centre», 47 avenue du Pont-Neuf à la fin des années 20. Rendu invalide par une grave blessure de guerre, il doit cesser son activité en 1937. Touche-à-tout habile, amateur de boxe, passionné de radio, polyglotte et intelligent, il marque trop brièvement son passage à Limoges avec des cartes consacrées à l’affaire Barataud, au Red Star Boxe, au sport…
C.A.P : Compagnie Alsacienne des Arts Photomécaniques – Strasbourg/schiltigheim. Devient éditeur national en reprenant les éditions LL vers 1940, sous la marque CAP - Paris. Il poursuit l’édition de CPSM seul, puis de CPM associé à Théojac à partir de 1950. Plusieurs signatures successives.
BUSCAIL et TROUSSEL : Ils signent Edit. Limoges mais il semble s’agir de marchands forains, travaillant à façon. Les clichés sont pris par SOLY PHOT, auteurs de séries sur les chefs-lieux des départements du Massif Central. Celle sur Limoges (1907/1908) compterait 35 CP numérotées, dont certaines ne sont pas fréquentes. On rencontre également la marque Soly Phot sur des cartes de Creuse imprimées pour des éditeurs de la région comme Autixier à Boussac…
BOUTET : Laurent. Photographe et photograveur au 6, cours Jourdan. Production peu abondante en CP (les plus connues étant celles sur les Troubles de 1905, la Félibrée d'Aixe, le Vol de la Châsse d'Ambazac…) dont la facture est proche de celle de Dumont, sur papier couché crayeux.Son fils Jacques lui succède. (Photographie céramique et industrielle).
 
BRÉGÉRAS & SÈGUE : Félix et Eugène. Papetiers et imprimeurs-lithographes au 18, rue Manigne, éditeurs pionniers de la carte postale illustrée à Limoges (1899).
BATIER : Prosper. Photographie au 58 avenue du Pont-Neuf dès 1891. Il s’installe au 14 bis, boulevard Carnot en 1909. A partir de 1905, il édite une série de 165 CP sur Limoges, légendées en rouge puis en noir, la plupart courantes car souvent réimprimées. Nous apprécions énormément la série rouge pour la qualité de ses vues… Sans doute pendant la guerre, il fait travailler l’imprimeur L. B. de Dijon.En 1939, son successeur est M. Milant, qui se tourne vers son temps pour privilégier le «Cinéma amateur Pathé-Baby, Kodak…»
 
BLANCHON : Léon. Photographe qui s’installe en 1922 rue d’Alger, 82 rue Montmailler et 1 rue Poussin. Il ouvre une succursale à Magnac-Bourg en 1927. Il a édité des CPSM années 30/40, parfois seulement signées Le Studio, et souvent associées aux logos AGCL et PLLP dans un trèfle.
BOUREAU : Théophile. Photographe d’abord installé en 1906 boulevard de Fleurus. Il s’associe à Jean Faissat, rue du Clocher, en 1910 et partage les deux adresses jusqu’en 1912, où il s’installe définitivement rue du Clocher. Il développe l’activité de photographie industrielle et ouvre un atelier 46, rue J. Jaurès. Il réalise sur Limoges des clichés de bonne qualité, souvent imprimés par PAC. Mais est-il l’unique auteur des photos de la série PAC numérotée ?
BASTIER : André. Photographe, dès 1869, place de la Mairie puis avenue du Pont-Neuf. Il s’installe 33, boulevard Louis-Blanc, au-dessus du Café d'Orient, à partir de 1888. On ne connaît que deux cartes : elles semblent signées de son fils (Bastier B.). André Bastier meurt en 1902 et sa femme prend la suite. Le photographe Médard lui succède en 1908, à la même adresse.
ABEILLE : Première signature de Georges Champeaud, marchand de cire au 2 bd Louis-Blanc, d'où le choix du symbole: une abeille dans un cercle. La série Abeille, date de 1903; il en existe un tirage couleur, dont tous les clichés ne nous sont pas encore connus. Ce logo sera remplacé par des initiales, puis par une hirondelle pour les éditions réalisées avec J. Terrasson (voir CT/L).
 REPERTOIRE
 SOUS LA LOUPE
 ALBUMS / DIAPORAMAS
 CARTOLISTES
ACCUEILHISTOIRE DE LA CPEDITEURSTHEMATIQUEA LA UNENOS PUBLICATIONS  LIENS