PLLP ou LPPL. Signature des années 1940 inscrite dans le trèfle à 4 feuilles créé par Maurice Tesson, repris pas M. François. Les initiales correspondent à une nouvelle raison sociale : "Limoges Presse & Papiers", imprimeur-éditeur. On connaît, entre autres, une série de CP sur le Mas-Eloi, une sur la Colonie de St-Junien à Oléron, des cartes pour Roger Tesson à Lourdes... Un autre trèfle ("AGCL") prend la suite lorsque Rauch reprend l'entreprise. Voir MTIL, MFIL, AGCL, RAC, EREL, RAUCH.
© ALAIN MONTEAUX - autoédition MATUS 87 - LIMOGES FRANCE.
Hôtel de Ville.
Une des 7 CP connues éditées par E. Ratier avant 1900.
 
La Loyauté. CP publicitaire lithographiée signée Ratier.
RATIER : Émile. Lithographe, imprimeur et papetier au 17, boulevard Louis-Blanc. Spécialisé dans les fournitures de bureau et les cartes de visite gravées. Pionnier de la carte postale à Limoges; on lui doit de rares CP lithographiées à partir de 1898 (Liste tome 2).
 
RICHARD : Alfred-Julien. Libraire au 6 rue Mirebœuf après la guerre de 14, il s’associe à Louis Dunkel, papetier 3 place Fournier. Richard a signé quelques CP de casernes et une série sur Limoges (1922), dont les clichés sont identiques à ceux de PAC; nous ignorons le lien qui unit les deux signatures.
RADIOS : Marque créée par M. Tesson, à l'époque où il était installé rue du Général Cérez (début 1907). Il a édité une belle série glacée et numérotée sous cette signature. Comme elle correspond aussi à l’arrivée de Jové à Limoges (et que l’on ne prête qu’aux riches), que Roger Tesson courait déjà les routes de France, les clichés limougeauds pourraient bien sortir de l’appareil-photo de l’artiste catalan. Tesson a édité des séries identiques de plusieurs villes françaises sous ce même logo ainsi que des cartes pour Jové et des cartes fantaisies.
R A C : Éditions Artistiques Jean RAUCH. D’abord représentant, il prend en gérance l’imprimerie industrielle de M. François, 3 rue Pierre-Leroux. La raison sociale devient ensuite EREL (Phonétiquement RL = Rauch Limoges). Séries avec ou sans numéros, légendées au verso, en noir et blanc glacé, après 1947.
Magasin Paris-Limoges, Boulevard Carnot; actuellement la Banque Populaire (détail des CP).
PINEAU : Émile. Photographe spécialisé dans la photo industrielle, appareils et fournitures d’abord au 1, Bd de Fleurus puis 32, avenue des Bénédictins. On connaît une petite série sur Limoges (1901) et quelques cartes jusqu’en 1915, dont la série sur la Clinique Chénieux.
PHOTO LUX : Marque de M. Giroux Jean (-B.), photographe au 34 puis 32 rue Haute-Vienne où il reprend la maison Bordas après la guerre de 14 : "Tous genres de photos, Déplacements sans frais pour mariages". Paradoxalement, on connaît des CP sur le reste du département mais relativement peu sur Limoges. Sa marque a été « imitée » par PAC… Nous ignorons quels rapports exacts existent entre les deux noms.
PEYCLIT : Édouard, photographe, au 3, place de la République, à partir de 1892. Il s’installe 1, Bd de Fleurus vers 1930. Il est surtout connu pour ses clichés du "Restaurant Communiste" pour le compte du Socialiste du Centre, pendant les Troubles de 1905. En 1909, sa publicité indique : "… Photographe du Parquet, la photographie Peyclit est la plus importante de la région".
 
P.H.A./L : Henri-André Paguenaud, frère du peintre Jean-Louis, 19 av. de Poitiers. A Limoges, il publie 2 CP de la frairie de la place Carnot, légendées en patois (1912), et travaille pour Pineau.
PARIS-LIMOGES : Édition Spéciale... Belle série légendée en rouge, non numérotée, à partir de 1906. Ce magasin de "Nouveautés, Ameublement, Tissus...", filiale de la Société PARIS-FRANCE S.A., était installé au 30-32, bd Carnot.
P.A.C. : Phototypie d'Art du Centre 10, rue Aigueperse, imprimerie Plagnes et Crousvorme. La marque est un logo : les lettres PAC en croix dans un cercle. On lui doit une série numérotée des années 1920/25, dont les clichés sont la plupart du temps identiques à ceux de Richard. Ce type de logo est identique à celui de Photo-Lux, aussi  pensons-nous que PAC a imprimé les CP de plusieurs photographes du moment, à partir de 1920.
ORCIELA : Photographe 3 bis, rue Saint-Paul. Connu pour quelques clichés sur Limoges-Aviation (1911).
 REPERTOIRE
 SOUS LA LOUPE
 ALBUMS / DIAPORAMAS
 CARTOLISTES
ACCUEILHISTOIRE DE LA CPEDITEURSTHEMATIQUEA LA UNENOS PUBLICATIONS  LIENS